Ce corpus rassemble des documents de nature très variée : le célèbre tableau de Holbein représentant le marchand Georg Gisze y côtoie un reportage vidéo intitulé Die Hanse – einfach erklärt, une carte des routes maritimes hanséatiques, ainsi qu’un article informatif sur le Hansemuseum de Lübeck. Ce corpus peut être abordé de deux manières : soit sous forme de collaboration, permettant une différenciation des activités, soit comme un parcours progressif, étape par étape.
L’intérêt réside dans le fait que, bien que le thème abordé – la Hanse – soit souvent méconnu, chacun des quatre documents, pris isolément ou en complémentarité, apporte des éléments de réponse contribuant à une compréhension structurée et accessible du sujet. L’objectif est ici de développer des stratégies transférables, à travers une activité principalement centrée sur la compréhension de l’écrit, mobilisant aussi des compétences de médiation. Nous proposons de répondre à des questions clés : quand la Hanse a-t-elle existé ? Qui étaient les marchands hanséatiques ? Quel était leur périmètre d’influence ? Comment fonctionnaient ces guildes ? Et pour quelles raisons la Hanse a-t-elle été fondée ?
Dans une deuxième phase, plus collaborative, nous mènerons une recherche en groupe autour d’une expression fréquemment rencontrée dans le corpus précédent : "Lübeck, Königin der Hanse". On s’attachera à comprendre, toujours au moyen du corpus, pourquoi Lübeck a occupé une place si centrale dans la Hanse, et en retour, ce que la Hanse a apporté à la ville.
Les explications du document vidéo sont données au prétérit, un temps qui permet la narration au passé. Dans la perspective du projet final, un exercice ciblé est proposé afin d’être en mesure de présenter et d’expliquer ce qu’était la Hanse .
Enfin, la tâche intermédiaire de production (écrite ou orale) nous invitera à faire parler le marchand Georg Gisze : on lui fera choisir une ville parmi trois partenaires commerciaux potentiels – Hambourg, Bergen ou Gdansk – toutes emblématiques de la Hanse. Cet exercice permet d’élargir le corpus à une dimension suprarégionale, voire supranationale, propre à la Hanse, tout en sensibilisant à l’esthétique architecturale commune à ces cités du Nord de l’Europe. À travers l’argumentation en faveur de telle ou telle ville, nous mobiliserons des compétences de comparaison ainsi que des savoirs culturels acquis tout au long du travail sur ce phénomène historique.
Dans ce cadre, on pourra tout à fait recourir à une application d’enregistrement vocal afin de "faire parler" le marchand.
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